Comme mes parents sont là pour une semaine, j’en ai profité pour faire avec eux le golden circle (Un incontournable !). Pour ce circuit j’ai réservé avec l’agence Gray Line : « The golden circle super jeep tour » rien que son nom annonce une aventure hors norme.
Départ à 9h de Reykjavik sous un ciel bleu et avec le soleil après une semaine de neige et de pluie, nous sommes plutôt chanceux.
Gulfoss
Nous avons commencé par la superbe chute d’eau la plus célèbre d’Islande. La vue du haut de la plate-forme y est spectaculaire. Au moment où nous y sommes allés, elle était entourée de glace et de neige scintillant avec le reflet de l’eau et du soleil. Un spectacle à couper le souffle ! Seule déception Gulfoss était partiellement dans l’ombre… (Dommage pour les photos !)
Glacier Langjökull
Puis nous avons pris la direction de l’une des attractions phare de ce circuit : la motoneige ! C’est peut être l’une des activités les plus marquantes que j’ai eu l’occasion de faire : un parcours de plus d’une heure en motoneige sur le glacier Langjökull !! Les paysages sont à couper le souffle.
Pour accéder à la base de location de motoneiges, il faut prendre une route située en plein cœur du glacier et où seul un véhicule adapté peut y accéder.
Rien que ce détour en vaut la peine mais il faut avoir le cœur bien accroché car la route est quelque peu abrupte et les chauffeurs un peu fous !
Après avoir été équipée d’une combinaison, d’une cagoule, de gants et d’un casque, vous êtes prêt à enfourcher votre motoneige ! J’avoue avoir été quelque peu impressionnée par cette nouvelle expérience de peur de ne pas savoir conduire cet engin. Mais j’ai été agréablement surprise de la facilité avec laquelle cela se conduit. Il suffit d’une légère pression du pouce pour accélérer.
Les sensations sont indescriptibles et les paysages sont fan-tas-tiques ! Nous traversons un désert de glace …
Ici le vent souffle tellement fort que la glace est marquée par les bourrasques et mouvements du vent !
Geysir
Après toutes ces sensations fortes direction Geysir ! C’est une des zones géothermiques la plus connue d’Islande. L’eau y est à une température proche de 100°C ! C’est vraiment très surprenant comme endroit, il y a toujours cette odeur de soufre, ces nuages de vapeur d’eau et cette terre orangé qui font de cet endroit un monde quelque peu lunaire. Il n’y a qu’un seul geyser qui est en activité. Pendant un instant j’ai été quelque peu surprise car on ne voit qu’une mare d’eau qui bout puis une grosse bulle d’air remonte à la surface et là ...
Et voilà, c’est déjà fini ! Il faut attendre environ 5 à 10 minutes pour avoir l’occasion de le voir jaillir de nouveau.
Parc National de Þingvellir
Pour finir cette journée, nous nous rendons au parc national de Þingvellir. Ce parc a la particularité d’être situé à la limite de deux plaques tectoniques. Ici le sol bouge chaque année ! Bien sûr ce n’est que de quelques millimètres. Le parc est marqué par des failles, souvenirs du passé.
Voilà, notre journée se termine sur cette superbe vue !
Aucun commentaire