Le Mont Ventoux est pour les provençaux, le phare du Luberon. Vous êtes perdus ? Prenez un peu de hauteur et regardez vers l'horizon, vous avez de grande chance de l’apercevoir au loin, peut être la tête dans les nuages ou en pleine lumière. Il est peu capricieux et très photo génique ! Pour certains, l'origine du Mont Ventoux est lié à la chaîne montagneuse des Pyrénées et cela ne ne fait aucun doute pour eux. Pour d'autres, c'est juste un phare perdu sur le plateau vauclusien. Il faut bien reconnaître qu'il en impose, il est même détonnant dans le paysage vallonné du Vaucluse. Il semble un peu perdu au milieu de cette immensité plane avec son sommet toujours blanc même en plein été.
C'est un terroir exceptionnel, magnifique bien que aride avec des coteaux très pentus. Un climat idéal, ensoleillé et venté, (très) frais la nuit, peu propice au développement des microbes et autres bactéries. Mais son sommet rester désespérant d'écharné, vide de toutes végétation en dehors de spectateurs acharnés du Tour de France prenant plaisir ou pitié des cyclistes qui se mesure à ce géant ! Comme une étape incontournable pour tout cycliste que se respecte. Une étape obligatoire sur un tableau de chasse souvent déjà bien remplis.
Si vous tenter sont ascension que se soit en vélo ou en voiture, prévoyez une petite ou grosse laine (tout dépend de la saison où vous y allez).
Aucun commentaire