Aujourd'hui, nous avons une grosse journée en perspective, nous allons enfin visiter la région du Myvatn! Croisons les doigts pour que le temps reste avec nous ! :)
Sur la route, nous nous faisons une halte à la chute d'eau de Goðafoss ! Littéralement la chute des dieux ! C'est une magnifique chute d'eau en forme de fer à cheval. Un incontournable de la région. En ce début de journée, il n’y a pas grand monde et nous pouvons en profiter en toute tranquillité. Ce qui est plutôt rare ici en Islande pour le faire remarquer ! Goðafoss est majestueuse, avec ses deux parties creusées dans la roche noire, positionnées en arc de cercle ou de fer à cheval selon d'autres points de vue.
Après cet arrêt, nous reprenons la voiture direction, le sud de la région. Ce sera donc la première journée du voyage allégée en voiture mais avec beaucoup de marche à pied ! ce qui n'est pas pour me déplaire. Les environs du lac Mývatn sont sans conteste incroyables ! Sauf que cette magnifique aventure peut vite tourner au cauchemar avec la présence des moucherons ... Mais chanceuse que nous étayons, nous n'en n'avons croisé aucun !
Après cet arrêt, nous reprenons la voiture direction, le sud de la région. Ce sera donc la première journée du voyage allégée en voiture mais avec beaucoup de marche à pied ! ce qui n'est pas pour me déplaire. Les environs du lac Mývatn sont sans conteste incroyables ! Sauf que cette magnifique aventure peut vite tourner au cauchemar avec la présence des moucherons ... Mais chanceuse que nous étayons, nous n'en n'avons croisé aucun !
La route faisant le tour du lac permet d’accéder facilement à l’ensemble des curiosités de cette région. Notre premier arrêt est le site de Dimmuborgir. C'est un spectaculaire champ de lave avec ces célèbres « tour de lave ». Plusieurs sentiers balisés parcourent les 2 km du site. En avant pour notre première randonnée d’1h30.
Le paysage est complètement incroyable, composé de grandes aiguilles de lave, d’arches gigantesques et de grottes. Hallarflöt est une zone herbeuse entourée de grandes formations rocheuses surmontées de cheminées de lave. Plus loin, Gatklettur est une impressionnante arche basaltique sous laquelle passe le chemin de randonnée menant au cratère Hverfjall . Kirkja, « l’église », est la formation le plus célèbre : une arche surplombée d’un dôme de lave. Le sentier central traverse une zone chaotique où failles et grottes se succèdent.
Le basalte est très friable et sensible, et le site abonde de fissures dangereuses, il est donc interdit de quitter les sentiers balisés. Dimmuborgir est d’autant plus impressionnant lorsque nous apprenons qu’il n’existe pas d’autres endroits semblables dans le monde, excepté au Mexique.
Après cette première balade, le prochain arrêt de la journée se fait un peu plus loin sur la route n°1, au pied du Hverfjall pour une petite randonnée d’environ une heure. Ce volcan, haut de 250 mètres et vieux de 2500 ans, domine la rive Est du lac Mývatn . L’ascension se fait en environ trente minutes avec une pente raide faite de cailloux et de cendre. Son aspect conique recouvert de cendre noire et vierge de toute végétation est assez atypique et permet difficilement d’estimer sa taille. Au centre du cratère, le trou béant crée par une unique explosion, provoquée par le contact de la lave avec l’eau souterraine, est incroyable. Le panorama sur les alentours est superbe.
Sur le chemin, nous croissons de magnifiques chevaux islandais ! Et autres merveilles volcaniques !
Ensuite nous reprenons la route direction Skutustadagigar. C'est champs de pseudo-cratères qui ont été formés lorsque la lave en fusion a coulé dans le lac et provoquant des explosions de vapeur. Ces cratères sont les plissements incroyables de l'eau bloquée sous la surface. Un spectacle incroyable.
La journée se poursuit vers l’impressionnant site géothermique de Hverir , situé au Nord-Est du lac Mývatn et surplombé par l’étonnant mont ocre Námafjall. Arrivé à Hverir , ce qui surprend immédiatement est l’odeur d’œufs pourris, disons le très violente.Les couleurs sont comme saturées, l’orange-jaune du souffre est intense, le bleu est turquoise,On sent que l’activité souterraine est proche, c’est impressionnant ! La couche terrestre est particulièrement fine dans la région. Les bassins bouillonnants sont couverts de vapeur d’eau et de grosses bulles grises explosent à la surface des marmites de boues…
Aucun commentaire